Pontage des fissures
Membrane polyuréthane projetée à chaud
Extrait de la note d’information N°56 du SETRA
La fissure est un défaut de l’imperméabilité de la couche de roulement. Le colmatage de la fissure s’impose quand il est nécessaire d’éviter des infiltrations d’eau dans l’assise et son support (fort trafic, sol support sensible à l’eau, comportement au gel…). Un colmatage bien réalisé reste efficace au plan de l’imperméabilité pendant une durée supérieure à trois ans.
Toute fissure évolue, plus ou moins vite selon les sollicitations de la chaussée dues à l’importance du trafic et aux intempéries.
La fissuration de retrait des matériaux traités avec du liant hydraulique est inévitable et fait appel à des techniques d’entretien spécifiques.
Le colmatage ralentit l’évolution de la fissure au niveau du béton bitumineux : il apparaît que le colmatage des fissures de retrait permet de retarder de deux à trois ans l’évolution de la fissuration.
Si le colmatage n’est pas réalisé, la fissure évolue et devient un défaut structurel justifiant des travaux plus importants (notamment réfection totale de la chaussée).